LE DOMAINE

Château Héritage est une exploitation familiale située dans la petite ville de Kab-Elias, dans la Vallée de la Béqua du Liban. Le château est détenu et géré par la quatrième génération de la famille Touma qui s’est installée dans la Vallée de la Béqua du Liban en 1888 pour planter des vignes et produire du vin et des boissons alcooliques. Nous sommes fièrs de préserver la longue histoire des traditions familiales et de bénéficier de l’expérience et savoir-faire transmis d’une génération en génération.

En 1997 Château Héritage s’est installé dans un ancien bâtiment historique abandonné construit en 1927. L'architecture du bâtiment a été préservée et la cave a été conçue pour s'adapter aux courbes et petites ruelles de l'immeuble. En 2000, le domaine a commencé à commercialiser ses premières bouteilles de vin de Château sur le marché Libanais. Et c’était en 2006 que l’opération de l’export a poussé les vins du domaine à être présents sur le marché international et surtout la France et l’Europe. 

Une entreprise familiale par excellence, tous les aspects de l’opération du Château sont gérés directement par les différents membres de la famille, commençant par la cultivation des vignes et arrivant jusqu’aux consommateurs, tout en préservant le style de la production artisanale du vin qui a donné à Château Héritage son identité unique.  Nous travaillons exclusivement avec des vignes non-irriguées de la Vallée de la Bequa et avec une préférence pour les côtés vallonnés de la vallée.

Situé à une altitude de 1000m au-dessus de la mer Méditerranée, les vignobles bénéficient des conditions météorologiques uniques et favorables de la Vallée de la Béqua qui fournit aux raisins tous les éléments nécessaires pour avoir des cépages d’une grande qualité.

La Vallée de la Béqua se caractérise par un climat méditerranéen semi-aride avec des pluies saisonnières modérées (200-800mm par an) et beaucoup d'exposition au soleil (environ 300jours de soleil par an).

Les étés sont secs avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Les températures varient entre 18°C et 35°C.

Les hivers sont froids avec beaucoup de pluie, de la neige occasionnelle et des températures qui varient entre -5°C et 20°C.

Le printemps est connu pour sa chaleur et ses précipitations très occasionnelles.

Les montagnes qui entourent la Vallée de la Béqua ainsi que l'emplacement du CHÂTEAU sur leurs collines,présentent des conditions météorologiques idéales pour la propre croissance des raisins qui sont utilisés pour la production des vins très expressifs et très généreux.

Le Château travaille aujourd’hui avec un vignoble qui s’étend sur 64-hectares qui est en sa totalité localisé dans de différentes villes de la Vallée de la Béqua. Les vignes ayant une moyenne d’âge entre15 et 20-ans. Les vignes utilisées pour la création de notre bouteille « Family Reserve » sont des vielles vignes ayant un âge d’environ 38-ans.

Les parcelles sont situées sur des sols variés notamment des sols de Calcaire, Argilo-Calcaire, et Argilo-Limoneux-Calcaire. Cette variation de terroir nous donne l’avantage d’avoir des vins d’une complexité aromatique variante est expressive.